Ecolo-Sambreville: “Le PS ne répond pas à nos questions”

Communiqué: Suite à la conférence de presse qu’ECOLO Sambreville a réalisé le mercredi 16 octobre dernier, la majorité socialiste a épinglé (à tort) un des 7 reproches qui lui étaient infligés, à savoir la mauvaise gouvernance, essayant de faire oublier les 6 autres points importants développés.

C’est pourquoi ECOLO-Sambreville tient à faire le point sur cette question. Peu de choses ont été entreprises par la majorité et nous épinglons 7 dossiers importants pour nous. La majorité socialiste en retient un seul essayant de faire oublier les autres

La question de la bonne gouvernance est importante pour nous et nous regrettons le fait que des institutions comme Sambr-Habitatou l’ADL se sentent lésées : leur gestion n’a jamais été remise en question. Il s’agit plutôt de constater que certain membre du conseil communal tente de se servir de leur mandat dans certaines institutions pour avantager des proches en terme d’emploi. C’est un fait que nous dénonçons et nous demandons que cela cesse.

Mais nous insistons de manière aussi importante sur les 6 autres dossiers : que fait la majorité socialiste :

  • En terme de lutte contre le réchauffement climatique. Il nous avait déjà livré leurs intentions dans le cadre de la signature de la convention des maires en 2012 : aucune évaluation sérieuse n’a été faite. Après la marche de 700 personnes, surtout des jeunes, au mois de septembre, la majorité a attendu notre communiqué pour réagir. La population attend davantage comme pro activité de nos édiles communaux
  • En terme de mobilité. Des décisions qui nous semblent hasardeuses ont été prises contre l’avis de riverains notamment de la rue des Hiercheuses. Mais d’autres problèmes ont vu le jour pour que le TEC puisse accéder à la rue Try Joli à Arsimont provoquant un deficit grave de sécurité pour les étudiants qui dorénavant doivent traverser la rue de Fosses (il n’y a aucun passage clouté !) Il y a aussi plus globalement la sécurité des usagers plus faibles qui voudraient se rendre à l’école en vélo ou des adultes qui voudraient changer leurs habitudes de mobilité : rien n’est fait pour eux : pourquoi ne pas organiser les « états de la mobilité douce à Sambreville » avec tous les acteurs concernés ?
  • Dans le domaine sportif : en définissant la politique communale en terme de subventionnement des clubs sportifs notamment
  • Pour le logement, on attend autre chose qu’une table des matières des  intentions mais des objectifs quantifiables et des critères d’évaluation clairs
  • Le centre de Tamines : pas besoin de dessin pour en définir la situation catastrophique en terme de commerces, de logement, de propreté, … Quel plan de rénovation commerciale sérieuse est-il prévu comme dans d’autres communes wallonnes qui réussissent cette opération ?
  • Enfin ,la synthèse devrait se  trouver dans le Plan Stratégique Communal dont on nous dit qu’il va arriver. Nous l’attendons avec impatience.

Le groupe ECOLO-Sambreville a toujours dit sa volonté de travailler avec la majorité et a présenté une série de propositions permettant d’avancer sur ces 7 terrains. Nous attendons de la part de la majorité de démontrer sa volonté de collaborer concrètement à rendre la ville digne de ce nom pour ses habitant-e-s.