Le plan Grand Froid de Sambreville

Communiqué: Sambreville: Un accueil et une attention toute particulière en cette période hivernale sera assurée jusqu’au 31 mars 2020 auprès des personnes les plus précarisées, des mal logées voire sans-abri.

Une action initiée et pilotée par le Plan de Cohésion Sociale (PCS).

Chaque année, de novembre à mars, certaines Villes et Communes mettent en place un « Plan Grand Froid” pour porter une aide aux personnes précarisées et à celles sans domicile.

Si c’est naturellement les grandes Villes wallonnes qui reçoivent les moyens nécessaires de la Wallonie pour développer un accueil de jour comme de nuit et la coordination des actions via les sept relais sociaux wallons (Charleroi, Liège, La Louvière, Mons-Borinage, Namur, Tournai), il n’en reste pas moins que, localement, il existe également des situations de plus en plus difficiles pour des citoyens particulièrement fragilisés.

L’accès de ses citoyens aux droits fondamentaux est une priorité du Collège communal sambrevillois qui, au travers de ce Plan, souhaite renforcer son attention et les moyens pour aider les personnes les plus vulnérables à mieux résister aux conditions hivernales qui peuvent dégrader leur situation.

En effet, la lutte contre la pauvreté et l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être social, qui font partie du travail quotidien des agents du P.C.S. (Plan de Cohésion Sociale) et de ses partenaires, passent par une aide ciblée et concrète à un moment de l’année où les dépenses des ménages en terme d’énergie (du chauffage, un logement bien isolé, des vêtements chauds, des chaussures résistant aux intempéries, pour toute la famille) augmentent fortement. Ce qui, pour des ménages ou des personnes isolées de Sambreville, peut peser lourdement sur leur bien-être.

Cette concentration de moyens, à Sambreville, pendant la période hivernale, se justifie par le fait que sa population cumule les difficultés. En effet, la Commune possède un indice de vieillissement supérieur à la moyenne provinciale. Les personnes âgées, de par leur isolement, sont particulièrement vulnérables aux changements de températures et au froid.

Le revenu médian par habitant est également plus faible que pour sa Province et les familles monoparentales sont aussi plus nombreuses. Ce qui a pour effet que les mamans peuvent rencontrer de grandes difficultés à répondre aux besoins de leurs enfants en fin d’année, période festive appelant des dépenses supplémentaires.

Le C.P.A.S. répond déjà à une demande d’aide et d’urgence sociale  supérieure et la Commune doit faire face à un nombre de plus en plus important de personnes mal-logées ou sans-abri.

 Le radar, ci-dessous, représente les indices par droit qui positionne Sambreville par rapport à la moyenne wallonne. Plus le « point » est proche du centre, moins la situation est favorable en termes d’accès aux droits fondamentaux. Plus l’indice est élevé, plus la situation est favorable.

Tenant compte de ces indicateurs et du diagnostic réalisé avec ses partenaires, le Plan de Cohésion Sociale de Sambreville a souhaité mettre en place des actions qui contribuent à lutter contre ces inégalités !

En ce sens, le Collège communal – via son P.C.S. – souhaite coordonner davantage les initiatives et les opérateurs actifs, dans le cadre du « Plan Grand Froid » sambrevillois et ce, jusqu’au 31 mars prochain!

Pour la mise en place de ce dispositif, le P.C.S. peut naturellement compter sur de nombreux, autant que précieux partenaires dont, naturellement, le C.P.A.S., la Cellule « En Train », le Relais Santé Basse-Sambre et la Ruche (GABS), la Société de St-Vincent-de-Paul (Auvelais et Tamines), le Relais du Cœur, le Magasin « Les Fringuettes de Sainte-Barbe », la Croix-Rouge, les Sambrevoillois du Cœur.

Notre dispositif prévoit notamment une aide urgente, un accueil de jour, propose un espace sanitaire, des distributions de soupe, de colis alimentaires, de vêtements, ou encore, simplement, un moment de convivialité autour d’un café et naturellement toute autre forme d’aide sociale.

Les initiatives et services de l’ensemble des partenaires actifs dans le « Plan Grand Froid » sont très nombreuses :

  • L’aide sociale d’urgence en cas de besoin et de situations extrêmes (orientation, accompagnement en cas d’urgence suivant les problématiques et demandes exprimées par le public) ;
  • L’accueil de jour notamment au sein de la Maison de la Cohésion Sociale (rue du Comté, 23 à 5060 Auvelais) à partir de 9h00, en collaboration avec l’En Train ;
  • L’adaptation et l’intensification de la présence régulière de travailleurs sociaux au sein des quartiers en fonction des conditions climatiques et des réalités de terrain ;
  • La collecte et la distribution de vivres et de nourriture en collaboration avec la Croix-Rouge, les Sambrevillois du Cœur, le Relais du Cœur, le C.P.A.S. et la Société de Saint-Vincent de Paul ;
  • L’organisation de petits déjeuners gratuits au sein de La Ruche (rue de la Passerelle, 14 – 5060 Tamines) et ce, un lundi sur 2, à 9h00, dès le 25/11/2019 ;
  • L’information et la sensibilisation des acteurs de terrain (diffusion de supports d’information et mise à disposition de conseils adaptés) ;
  • Une permanence du service social du C.P.A.S. du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au complexe communal Jean Poulain ;
  • Une permanence « aide alimentaire » du C.P.A.S. chaque mercredi matin de 9h à 11h ou sur rendez-vous avec possibilités de colis alimentaires via l’épicerie solidaire “Les Emplettes de Sainte-Barbe” ;
  • Le partenariat avec le magasin de seconde main “Les Fringuettes de Sainte-Barbe” pour l’offre de vêtements enfants, adultes et de matériel de puériculture (ouverture à tous du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Le vendredi de 8h30 à 12h).
  • ….

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez vous rendre compte des actions concrètes réalisées dans le cadre du Plan Grand Froid, nous vous invitons à prendre contact avec le P.C.S. de Sambreville (Rue du Comté, 23 – à 5060 Auvelais) au 071/74.28.28 – pcs@commune.sambreville.be

Par ailleurs, les coordonnées de contact de nos partenaires sont communiquées sur la brochure destinée à faire connaitre notre action « Plan Grand Froid »